Le cylindre aussi appelé « barillet » ou « canon » est la partie de la serrure où se situe une petite orifice permettant d’insérer la clé, pour assurer l’ouverture et la fermeture d’une porte. En fonction de la complexité du cylindre, il est plus ou moins difficile de forcer une serrure. Le cylindre que l’on retrouve le plus sur le marché est le cylindre européen.

Particularités du cylindre européen

Ce modèle est le plus répandu du marché et se particularise par son caractère démontable. Cette unicité facilite le remplacement en cas de dysfonctionnement ou de dommages sans changer toute la serrure. Le modèle européen est aussi très compact et plus résistant tout en bénéficiant d’une fente permettant d’insertion de la clé. De ce fait, les risques d’effraction sont limités.

Pour les particuliers ayant opter pour le cylindre européen, il est envisageable de mettre en place des systèmes de clé à organigramme. Cet équipement augmente encore le niveau de sécurité offert par les serrures de porte.

Schémas de cylindre européen

  • Cylindre européen classique

 

Le cylindre classique dispose d’un corps fixe connu aussi sous l’appellation de stator. Il a pour rôle de contenir l’élément tournant de la serrure ou rotor. L’élément fixe se visse dans la serrure et se dote d’un ou de plusieurs goupilles. Lorsque ces goupilles sont poussées par les ressorts, elles bloquent le rotor. La partie tournante du cylindre effectue une rotation lorsqu’on y introduit la clé.

  • Cylindre européen à bouton

C’est un cylindre débrayable dont l’entrée de la clé du côté intérieur a été remplacée par un bouton. La porte disposant de ce type de cylindre s’ouvre ainsi d’un côté sans l’utilisation d’une clé.

  • Le demi-cylindre

Ce type de cylindre européen dispose d’une seule et unique entrée de clef. Il est surtout installé sur les portes de garage ou toute autre porte n’ayant pas besoin d’être fermée de l’intérieur.

Comment mesurer la taille d’un cylindre européen ?

Pour avoir les bonnes mesures, il est impératif d’avoir le cylindre en main. Si le cylindre est encore sur la porte, il faut donc le retirer en se munissant des clés du cylindre et d’un tournevis permettant de dévisser les vis qui se trouvent sur la porte.

  Mesure dimension totale du cylindre                                   Mesure dimension extérieure

  • Commencez par dévisser la vis complètement

  • Introduisez la clé dans le caneton et tirez sans forcer sur le cylindre. Certaines fois, il faut tâtonner pour pouvoir l’enlever.

  • Une fois que le cylindre est retiré, prenez un mètre pour mesurer la longueur totale.

  • Pour les cylindres non symétriques, il faut mesurer la dimension intérieure et extérieure. Les mesures se prennent en mm.

  • En ce qui concerne le cylindre à bouton, sachez que le bouton se situe toujours du côté intérieur. Pour avoir la mesure, faire en sorte de bien mesurer les deux dimensions du cylindre.

  • Le demi-cylindre a une dimension intérieure de 10 mm, et cela ne change jamais.